Sac à dos, coussin… ces objets qui veulent le bien de notre dos

Sac à dos, coussin… ces objets qui veulent le bien de notre dos
Body

Un sac à dos qui allège le poids, une coque rigide qui améliore l’assise ou un coussin qui s’adapte à la forme du cou : ces produits promettent une solution au mal de dos. Mais fonctionnent-elles vraiment ?

Temps de lecture
3 minutes
Paragraphes

Quand on sait que le mal de dos touche 4 français sur 5, rien d’étonnant à voir apparaître régulièrement des technologies « innovantes » et « révolutionnaires » pour combattre le mal de dos.  Il n’existe certainement pas de produit miracle et le meilleur traitement pour le mal de dos reste l’activité physique. Néanmoins, certains de ces équipements pourraient permettre d’éviter ou de soulager temporairement la douleur.

1er accessoire contre le mal de dos : Le sac à dos flottant

La promesse de ce sac à dos, c’est d’alléger la charge qui pèse sur les épaules de son utilisateur. Équipé d’une technologie baptisée “Suspended Load Technology”, le sac à dos est monté sur un rail qui permet au sac de rester en suspension et d’amortir les rebonds provoqués par la marche ou la course. La pression exercée sur les épaules et le dos serait ainsi réduite de manière importante.

Dans les faits, difficile d’affirmer que le système fonctionne. Néanmoins, deux études de 2008 et 2011 ont conclu que ce type de sac à dos permettait effectivement de réduire la charge portée, mais uniquement lorsque celle-ci est importante, et que la vitesse de marche est rapide (1, 2).

Sac à dos flottant pour limiter le mal de dos

L'HoverGlide, développé par la société Lightning Packs, est équipé de la technologie  Suspended Load Technology - Crédit Photo : Kickstarter.com

2ème accessoire contre le mal de dos : L’assise dynamique

Ces coques ergonomiques ont été conçues pour venir se placer sur une chaise, chez soi ou au travail, sur le siège d’un avion, d’un train, d’un bus … Une fois assis, la coque ferait basculer le bassin vers l’avant, plaçant la colonne vertébrale dans un alignement neutre. Selon ses fabricants, ce dispositif améliorerait la stabilité du tronc en répartissant la charge du corps sur les muscles du dos, et préviendrait ainsi les douleurs.

Mais selon les conclusions d’une étude préliminaire (une des rares études publiées sur la question), l’utilisation à court terme de ces dispositifs ne permettrait pas de soulager des douleurs au cou et au dos (3). Des recherches plus poussées seront nécessaires pour savoir si ces premières conclusions étaient justes.

L'assise dynamique corrige l'aligement de la colonne vertébrale

L'assise dynamique (ici, le modèle BackJoy Posture Core) bascule le bassin vers l’avant - Crédit Photo : Sevellia.com

3ème accessoire contre le mal de dos : L’oreiller ergonomique

Aussi appelé oreiller cervical, l’oreiller ergonomique est un oreiller de forme spécifique : les extrémités sont bombées, et la partie centrale est creuse pour accueillir la tête. Généralement conçu en mousse « à mémoire de forme », le coussin épouse les formes des épaules et de la tête en se déformant. L'objectif : maintenir un alignement naturel entre la colonne vertébrale et le crâne, soulager les muscles du dos et des épaules et ainsi, assurer un sommeil de meilleure qualité et prévenir les douleurs au cou.

Encore une fois, il n'existe pas de preuves scientifiques suffisantes pour affirmer que ces oreillers ont un effet positif, ou négatif. Malgré tout, une récente étude tend vers des vertus bénéfiques... pour certaines personnes (4). Menée sur des patients atteints de spondylose cervicale (dégénérescence des os et des articulations du cou), l'étude conclut que les coussins ergonomiques peuvent faire diminuer de manière importante l'invalidité liée aux douleurs cervicales après 4 semaines d'utilisation. Difficile donc de généraliser ces conclusions. Avant d'adopter ce type de dispositif, il est préférable d'en parler à un médecin.

L'oreiller ergonomique pour prévenir la lombalgie

L’oreiller ergonomique à mémoire de forme (ici, le modèle Contact Plus) est censé alléger la tension dans la nuque et le cou - Crédit : La Boutique du Dos