Ne laissez pas le mal de dos gâcher vos fêtes !

Ne laissez pas le mal de dos gâcher vos fêtes !
Body

Les célébrations de fin d’année arrivent... Pas question de les passer au lit à souffrir d’une lombalgie ! Quelques conseils pour assurer la fête. 

Paragraphes

Noël et le Nouvel An arrivent… l’heure est venue de faire la fête ! Mais quand des douleurs au dos s'invitent aux festivités, elles peuvent vite les perturber. Voici quelques conseils pour assurer les préparatifs et profiter de vos réveillons, sans risquer de provoquer ou d'empirer un mal de dos.

Cuisine : surveiller sa position

Attention à votre dos quand vous vous mettez aux fourneaux ! Si vous disposez d'un plan de travail à hauteur standard, ne multipliez pas les espaces de préparation : nettoyez votre surface à la fin de chaque tâche afin de travailler toujours sur la même. Cela évitera les positions inconfortables, le dos « cassé » par une table trop basse, et les mouvements inutiles.

Pour faire la vaisselle (et plus généralement devant un plan de travail), approchez-vous du lavabo et pliez une jambe pour mettre votre corps à bonne hauteur. Maintenez votre dos droit en l'inclinant légèrement vers l'avant. 

Shopping : éviter les charges trop lourdes
Les sessions shopping avant Noël peuvent être fatales pour le dos. Un mot d’ordre : bien se chausser ! Portez des chaussures confortables qui tiennent bien vos pieds. Oubliez les talons ! 

Vous avez prévu un gros cadeau pour une personne que vous aimez : une télévision, des enceintes, de l'électroménager … Seulement voilà, il pèse une tonne ! Faîtes-vous donc aider pour le transporter. Veillez aussi à bien plier les genoux et à maintenir le dos droit pour le porter.

Si vous choisissez de vous le faire livrer, veillez à ce que la livraison s'effectue bien dans votre logement (et pas au rez-de-chaussée alors que vous habitez au cinquième sans ascenseur…).

Alcool : gare à l'interaction avec les médicaments

Lorsqu'on prend un traitement pour soulager sa lombalgie, il faut veiller aux interactions entre ses médicaments et l'alcool qu'on ingère. L'absorption d'alcool est par exemple fortement déconseillée lorsqu'on prend du paracétamol : les deux substances sont toxiques pour le foie, et leur effet combiné peut lui être nocif. N'hésitez pas à vous référer à la notice d'utilisation de votre médicament pour écarter tout risque.

En outre l'alcool, par des mécanismes encore mal connus (peut-être des mauvais gestes dus à l'ivresse ou des effets néfastes de l'alcool sur les muscles), serait un facteur de risque de lombalgie. Une revue de littérature1 a d'ailleurs conclu que la consommation d'alcool chez des personnes dépendantes semblait associée à des formes complexes et chroniques de lombalgie.

Avec ou sans lombalgie, la recommandation est donc toujours la même : l'alcool se consomme avec modération. Veillez donc aux quantités, buvez lentement en alternant chaque verre d'alcool avec un verre d'eau, et accompagnez vo(s)tre boisson(s) de nourriture dès l'apéritif.

Danser : c'est bon pour le dos !

Comme la natation ou la marche, la danse est un sport doux pour les muscles du dos. En plus de les renforcer et de favoriser leur souplesse, elle incite le corps à adopter une bonne posture. Alors aucune raison de se priver, à condition bien entendu d'éviter les mouvements et les danses trop brusques.

D'ailleurs, quelle serait la danse la plus adaptée au mal de dos ? Selon une étude2 publiée en 2017, il semblerait bien que ce soit la danse du ventre !

SOURCES

  1. Castrillon T. & al. - The effects of a standardized belly dance program on perceived pain, disability, and function in women with chronic low back pain - J Back Musculoskelet Rehabil. - 2017 - doi: 10.3233/BMR-150504.
  2. Ferreira PH & al. - Is alcohol intake associated with low back pain? A systematic review of observational studies - Man Ther. - 2013 Jun. - doi: 10.1016/j.math.2012.10.007