Les personnes âgées plus susceptibles de souffrir du dos
Le mal de dos est une des principales maladies invalidantes qui touchent les personnes de 60 ans et plus. Certaines pathologies et les changements liés à l'âge rendent les seniors plus susceptibles de souffrir de douleurs du dos.
Les recherches existantes sur la question suggèrent que la prévalence des maux de dos aigüs et chroniques augmente avec l'âge1. Chez les personnes âgées de plus de 60 ans, elles peuvent avoir de nombreuses origines : des pathologies comme l'ostéoporose ou l'arthrose, un certain nombre de changements psychologiques et physiques, la diminution de l'activité…
Mal de dos et vieillissement : les causes
Liée à l'âge, l'usure des disques intervertébraux est une des causes importantes de douleurs chez les seniors. Les disques, usés, frottent les uns contre les autres, provoquant des douleurs et des raideurs.
Le vieillissement des tissus entraîne aussi une diminution de la masse musculaire et augmente le risque de déchirures, potentiellement responsables de maux de dos. Les longues années d'activités avec leurs possibles mauvaises postures prolongées (port de charges lourdes, position assise devant un ordinateur ou dans le canapé, activités sportives intenses, ...) peuvent également laisser des séquelles.
Le manque d'activité physique, la sédentarité, les changements mal vécus (départ à la retraite, …) ou les traumatismes (décès, ...), l'anxiété ou la dépression sont des facteurs de risque supplémentaires.
Des pathologies spécifiques liées à la vieillesse
Le risque d'arthrose s'accroît avec l'âge. La pathologie touche 80 % des personnes de plus de 75 ans2. Quand elle touche la colonne vertébrale, cette atteinte du cartilage des articulations peut être à l'origine de maux de dos importants.
Le vieillissement est également le principal facteur favorisant l'ostéoporose. Cette maladie du squelette entraîne une diminution de la densité des os et une modification de leur architecture : les os sont fragilisés, moins résistants. Les vertèbres peuvent se fracturer, occasionnant de fortes douleurs lombaires et des déformations persistantes3.
L’exercice contre la perte de mobilité
La fragilité est un état de vulnérabilité engendré notamment par le vieillissement et caractérisé par une diminution de la capacité de réaction face à un stress, comme une maladie ou un choc psychologique. Cette fragilité provoque une chute de l'autonomie des personnes âgées dans leur vie quotidienne, favorisant la sédentarité et l'absence d'activité physique et donc les lombalgies. Nous sommes donc face à un risque de cercle vicieux !
Si l'exercice physique ne permet pas de freiner la survenue de la fragilité chez les personnes âgées, il serait en revanche bénéfique pour prévenir la perte de mobilité. C'est ce qu'a découvert une équipe de chercheurs américano-helvète en étudiant les effets d'une activité physique « modérée » (incluant 150 minutes de marche hebdomadaires et des exercices de renforcement des muscles, de la souplesse et de l'équilibre) sur la fragilité des personnes âgées de 70 à 89 ans4.
SOURCES
-
Arnold YL Wong & al. - Low back pain in older adults: risk factors, management options and future directions - Scoliosis Spinal Disord – Apr 2017 - doi: 10.1186/s13013-017-0121-3
-
P.Richette - Généralités sur l'arthrose : épidémiologie et facteurs de risque - EMC - Appareil locomoteur 2008:1-5 [Article 14-003-C-20].
-
B. Uebelhart, R. Rizzoli - Ostéoporose et douleur ou l'ostéoporose fait-elle mal ? - Rev Med Suisse 2005; volume 1. 30458 A. Trombetti & al. - Effect of Physical Activity on Frailty. Secondary Analysis of a Randomized Controlled Trial.- Ann Intern Med. 2018;168(5):I-22. - DOI: 10.7326/P17-9052