Des vêtements anti mal de dos
Tee-shirts redresseurs de posture ou chaussures à semelles convexes, les vêtements « anti-mal de dos » connaissent un succès grandissant. Rien d'étonnant quand on sait que 4 Français sur 5 auront mal au dos au moins une fois dans leur vie. Mais comment ces vêtements innovants fonctionnent-ils ? Et sont-ils efficaces ?
Tee-shirt ou chaussures, les vêtements « anti-mal de dos » sont conçus pour aider leur usager à corriger sa posture ou à muscler son dos. Néanmoins leur efficacité est discutée et il est impératif de rappeler que ce sont des dispositifs de soutien... ils ne doivent pas être utilisés comme traitement contre la lombalgie.
Tee-shirts pour redresser le dos
Deux technologies de textile ont donné naissance à des tee-shirts « redresseurs de dos ». Pour la première, des pochettes sont situées dans le dos du vêtement, à l'intérieur desquelles sont placés des coussins en silicone. Ceux-ci stimulent doucement des points de pression du dos, lorsque la position de l'usager est inadaptée.
Le second tee-shirt est plutôt un sous-vêtement, porté comme une seconde peau. Des tenseurs intégrés au tissu exercent une pression sur le bas du dos et les épaules dès que le propriétaire s'avachit, le guidant vers la bonne position à tenir pour redresser sa colonne vertébrale.
Il est difficile de se prononcer sur l'efficacité réelle de ces innovations. Ce ne sont pas des dispositifs médicaux, et rien n'indique qu'ils soulagent le mal de dos ni ne le préviennent. Mais il est possible qu'ils aient un effet bénéfique sur l’alignement du thorax et du bassin, ainsi que sur le redressement de la colonne vertébrale. De plus, ils soulignent bien l'importance de la posture et de comportements adaptés au quotidien pour faire face au mal de dos1.
Des chaussures à bascule pour lutter contre la lombalgie
Les chaussures à semelles instables, convexes, à bascule, ou encore « rocker bottom shoes », sont apparues à la fin des années 1990. Elles sont conçues pour aider à renforcer les muscles du dos, améliorer la posture et l'équilibre. La forme convexe de la semelle crée une forme de déséquilibre permanent, quelle que soit la nature du sol. L'objectif est de se rapprocher au plus près de la marche pieds nus, qui permettrait de garder le dos droit.
L'efficacité de ces chaussures est sujet à débats. Toutefois, une récente étude espagnole, publiée en janvier 2018, tend à prouver que celles-ci auraient des effets bénéfiques sur la lombalgie2. Pour arriver à ces résultats, les chercheurs ont sélectionné 40 sujets souffrant de lombalgie chronique de faible intensité. Les participants ont été séparés en 2 groupes : le premier a porté des semelles convexes, quotidiennement pendant au moins six heures, durant quatre semaines. L’autre moitié du groupe a porté des semelles « normales ». Les chercheurs ont étudié le degré d'activation des muscles du dos, ainsi que le degré de courbure de la colonne vertébrale. Ces résultats ont ensuite été comparés avec le degré de douleur et d’handicap exprimé par les patients.
Les scientifiques en ont déduit que le port quotidien de chaussures à semelles convexes, pendant plusieurs heures par jour, réduisait le handicap des sujets souffrant d’une lombalgie chronique modérée. Ils concluent ainsi leur étude : « le port de chaussures à semelles convexes contribue à améliorer le handicap, ce qui est probablement lié à une augmentation de l’activité musculaire du tronc et de l’étendue du mouvement du rachis lombaire ».
1Site internet ameli.fr – Fiche « Mal de dos : le bon traitement c'est le mouvement »