Mal de dos pendant la nuit : comment soulager vos douleurs dorsales ?
Souvent d'origine inflammatoire, les maux de dos nocturnes peuvent avoir de nombreuses autres causes. Apprenez à les identifier pour vous assurer un sommeil réparateur.
Inflammations, pathologies spécifiques, mauvaises positions de sommeil, gestes inappropriés au lever ou au coucher, literie inadaptée … Les causes possibles des maux de dos nocturnes sont multiples. Néanmoins, en déterminant leur provenance, il est possible de les prendre en charge efficacement et de retrouver des nuits paisibles.
L'origine inflammatoire de douleurs dorsales qui surgissent en pendant la nuit
Lorsque des douleurs qui surgissent en pleine nuit et au réveil, qui s'accompagnent de raideurs et d'une sensation de « rouille » du dos : ce sont les signes d'une lombalgie dite « inflammatoire ». Elle traduit une inflammation au niveau de la colonne vertébrale. Elle peut être due à une hernie discale, une discopathie ou une spondylarthrite.
Si vous pensez souffrir d'une lombalgie inflammatoire, il convient d'aller voir votre médecin pour déterminer sa cause précise et le traitement approprié. Il consiste généralement à contrer les crises douloureuses par des médicaments anti-inflammatoires, antalgiques ou des infiltrations.
Gestes et literie : les bons réflexes pour éviter d’avoir mal au dos la nuit
Une inflammation n'est pas la seule cause possible d'un mal de dos nocturne. Il se pourrait bien que le coupable soit en fait … votre matelas ! Un matelas trop ferme, trop mou ou mal adapté à votre morphologie peut être nocif pour votre dos. Il doit être choisi au cas par cas, et remplacé tous les 10 ans. Il en va de même pour le sommier et les oreillers.
D'autres motifs fréquents de maux de dos nocturnes et matinaux sont les mauvais gestes au lever et au coucher. Veillez à ne pas vous lever trop rapidement et à ne pas vous pencher trop en avant. Pour éviter la survenue de douleurs au réveil : déplacez-vous vers le bord du lit avant de vous redresser à l'aide de vos bras et de vous asseoir sur le côté du lit. Prenez quelques secondes, puis placez doucement vos pieds au sol et levez-vous. L’idéal est de contracter les muscles de votre sangle abdominale (on entend souvent « gainer ») pendant ces déplacements afin de limiter les mouvements de la colonne, qui peuvent être douloureux.
Certaines postures de sommeil peuvent également engendrer un stress sur la colonne vertébrale et les muscles du dos. Pour adopter une bonne position, privilégiez le sommeil sur le dos ou sur le côté, avec un oreiller placé entre les jambes.
Mauvais sommeil et douleurs dorsales : un cercle vicieux
Les interactions entre le sommeil et les douleurs au dos sont complexes. Plusieurs études s'étant penchées sur la question ont conclu que les lombalgies chroniques affectaient énormément la qualité de vos nuits. Or, un sommeil de mauvaise qualité entraîne souvent des conséquences physiques, et une dégradation de la qualité de vie.
Si les chercheurs ont mis en lumière des relations entre la qualité de sommeil et les lombalgies chroniques, ils ont néanmoins été incapables de déterminer dans quelle mesure l'un affectait l'autre. L'hypothèse la plus plausible étant qu'ils se renforcent l'un l'autre. Pour retrouver un sommeil de qualité, il faut donc traiter les symptômes douloureux, et vice-versa.
Dans tous les cas, pensez à bouger votre dos et à consulter votre professionnel de santé en cas de douleurs intenses ou persistantes.
Sources
- Marin R & al. - Sleep disturbance in patients with chronic low back pain. - Am J Phys Med Rehabil. 2006 May - DOI: 10.1097/01.phm.0000214259.06380.79
- Marty M & al. - Quality of sleep in patients with chronic low back pain: a case-control study. - Eur Spine J. 2008 Jun - doi: 10.1007/s00586-008-0660-7
- Sezgin M & al. - Sleep quality in patients with chronic low back pain: a cross-sectional study assesing its relations with pain, functional status and quality of life. - J Back Musculoskelet Rehabil. 2015 - doi: 10.3233/BMR-140537.
- Kovacs FM & al. - The association between sleep quality, low back pain and disability: A prospective study in routine practice. - Eur J Pain. 2018 Jan - doi: 10.1002/ejp.1095.