Mal de dos lors de l’allaitement : quelles solutions pour soulager votre dos ?

Mal de dos lors de l’allaitement : quelles solutions pour soulager votre dos ?
Body

Durant l'allaitement, il n'est pas rare que la mère souffre de douleurs au dos. Mais il existe des solutions. Voici quelques astuces pour vivre au mieux ce moment privilégié entre la maman et son bébé.

Paragraphes

L'allaitement est une période propice aux maux de dos pour la mère. De mauvaises postures ou une mauvaise technique d'allaitement, un stress accru… les causes peuvent être diverses et variées. Mais ce n'est pas une fatalité : positions adaptées, coussins d'allaitement, écharpe porte-bébé, massages… Il existe de nombreuses méthodes pour prévenir ou soulager un mal de dos lorsqu'on allaite.

Mal de dos : de l'importance d'une bonne posture lors de l’allaitement

On le sait, nombre de maux de dos sont causés par de mauvaises postures de la vie quotidienne (travail, conduite…). Et l'allaitement ne déroge pas à la règle ! Lorsque vous vous penchez vers votre bébé pour lui donner le sein, cela engendre des tensions sur votre colonne vertébrale. La solution : amenez votre bébé à votre sein, et non le contraire.

Madone, berceau inversé, préservez votre dos, variez les positions d’allaitement

Une autre astuce : variez votre routine en changeant régulièrement de position. Essayez la position couchée sur le côté qui permet au bébé d'être soutenu par le lit ou le canapé sur lequel vous êtes allongée. Tentez aussi les autres positions d’allaitement comme celle de la « madone », du « berceau inversé » ou encore du « ballon de rugby ». De même, vous pouvez varier l'endroit d'assise sur le canapé : cela modifie les points de pression du dos et réduit ainsi une partie des tensions.

Lors de l’allaitement, soutenez votre dos

Enfin, privilégiez le confort : choisissez une chaise ou un canapé confortable (avec des accoudoirs) et n'hésitez pas à utiliser beaucoup d'oreillers pour soutenir votre dos et vos bras et maintenir une assise droite. Afin d'éviter de vous pencher vers votre bébé, placez des oreillers sous vos pieds ou une couverture pliée sur vos genoux.

Des accessoires dédiés à votre dos pour l’allaitement

La position assise est naturellement stressante pour la colonne vertébrale. Alors pourquoi ne pas allaiter debout ? Cela donnera un moment de répit à votre dos.

Le porte-bébé pour un allaitement debout qui soutient votre dos

Pour allaiter debout, vous pouvez utiliser un porte-bébé, qui soutiendra votre bébé en exerçant un minimum de tension sur votre dos.

Le coussin d’allaitement : un soutien pour votre dos

Parmi les accessoires dévolus, vous pourrez également opter pour un coussin d'allaitement : il permettra de surélever votre nouveau-né et ainsi de soutenir son poids tout en maintenant la colonne vertébrale dans une position naturelle.

Le coussin chauffant : réduire les douleurs dorsales par la chaleur

Enfin, pour soulager les douleurs du cou et du dos, utilisez un coussin chauffant lorsque vous allaitez. La chaleur est un excellent relaxant musculaire et aide à réduire les douleurs.

Prendre soin de son dos 

Pour détendre des muscles dorsaux crispés et enraidis, faites-vous prodiguer des massages. Vous pourrez faire appel à votre conjoint ou mieux encore, aux services d'un professionnel en institut ou à domicile.

Vous pouvez également pratiquer des exercices de gymnastique douce et d'étirements, faire du yoga, du Pilates ou de la natation. Ces activités physiques renforceront vos muscles abdominaux et préviendront ainsi l'apparition de douleurs dorsales.