A l’encontre des idées reçues : Non, les ceintures lombaires ne diminuent pas la force musculaire

A l’encontre des idées reçues : Non, les ceintures lombaires ne diminuent pas la force musculaire
Body

Contrairement à une croyance très répandue, le port d’une ceinture lombaire n’induit pas de déconditionnement musculaire. Tour d’horizon des a priori d’un autre temps sur le traitement de la lombalgie, qui ont la vie dure. 

 

Paragraphes

De nombreuses idées reçues circulent sur les ceintures lombaires. Ces dernières présentent pourtant plusieurs atouts et sont recommandées par des experts dans le traitement de la lombalgie. En effet, les ceintures lombaires :  

  • soulagent la douleur 
  • accompagnent les mouvements naturels du dos 
  • diminuent les mouvements amples et la pression intradiscale  
  • assurent un bon maintien en corrigeant la posture 
  • augmentent le confort des patients 
  • aide à atténuer la tension et la pression exercées sur la colonne vertébrale lors du port de charges lourdes.  

Une efficacité prouvée par différentes études cliniques 

La revue systématique de Dissanguan en 2019 (4) conclut, sur la base de huit études cliniques, à l’efficacité de la ceinture lombaire en complément des soins habituels chez des patients souffrant de lombalgie non spécifique. Le port de la ceinture lombaire permet de diminuer les douleurs lombaires et d’augmenter la capacité fonctionnelle des patients. 

Le port d’une ceinture lombaire ne diminue pas la force musculaire  

Qu’elles soient anciennes ou très récentes, les études successives ne parviennent pas à établir de lien évident entre le port d’une ceinture lombaire et une diminution de la force musculaire. Certaines de ces études concluent même que la force des muscles fléchisseurs ou extenseurs du tronc augmenterait grâce à l’utilisation d’une ceinture. 

Les données scientifiques montrent que la ceinture lombaire se contenterait de modifier la répartition de l'activité des différents muscles du tronc. Concrètement, la pression résultant de l’étirement des fibres de la ceinture fait varier la pression abdominale et engendre une limitation des mouvements d’amplitude extrême et une correction posturale. 

Le port de la ceinture recommandé par les instances de santé reconnues 

L'OMS et les praticiens donnent priorité aux prises en charge les moins invasives, dont la ceinture lombaire fait partie. Porter une ceinture lombaire pour aider à une reprise d’activités, fait également partie des nouvelles recommandations de la HAS datant de 2019.   

Source documentaire

1. Dr Laurent Grange, « Docteur, votre ceinture va faire fondre mes muscles », Rhumatos n°151, pages 66 à 70, février 2020. Lien vers l’article : https://rhumatos.fr/docteur-votre-ceinture-va-faire-fondre-mes-muscles/