Le syndrome fibromyalgique : définition, cause et traitement de la fibromyalgie

Le syndrome fibromyalgique : définition, cause et traitement de la fibromyalgie
Body

La fibromyalgie réfère à un ensemble de symptômes, parmi lesquels des douleurs qui touchent les régions lombaires, dorsales et cervicales. Ses causes restent inconnues malgré un impact considérable sur la vie des patients.

Paragraphes

La fibromyalgie ou syndrome fibromyalgique est une maladie encore mal comprise et considérée. Les symptômes sont pourtant bien réels et très handicapants pour la vie des patients : fatigue, dépression, anxiété mais surtout des douleurs ressenties au niveau des articulations. De nombreuses régions du dos (cou, épaules, vertèbres, bassin, …) peuvent être touchées.

Syndrome fibromyalgique : définition

La fibromyalgie est caractérisée par des douleurs musculaires et articulaires diffuses, étendues et persistantes. Celles-ci peuvent débuter au niveau du cou et des épaules, et s'étendre au dos et au thorax, au bassin, aux bras et aux jambes. Elles sont aggravées par le froid, l'effort, l'humidité, les émotions, …

Ces douleurs s'accompagnent régulièrement d'une fatigue extrême, de troubles anxiodépressifs et du sommeil. L'ensemble de ces symptômes peut avoir des effets très importants sur les capacités fonctionnelles et relationnelles des personnes touchées, avec des répercussions potentiellement désastreuses sur les plans familiaux, sociaux, professionnels, psychiques, … La fibromyalgie amoindrit globalement la qualité de vie des patients.

Quelles sont les causes possibles de la fibromyalgie ?  

Les causes de la fibromyalgie restent pour l'instant inconnues. Il existe différentes hypothèses, mais aucune ne fait pour l'instant l'unanimité : prédisposition génétique, troubles de la perception ou du contrôle de la douleur, mauvaise gestion du stress par le système nerveux, hyperacidité du tissu conjonctif,  expression psychosomatique de traumatismes vécus, …

Comment diagnostiquer une fibromyalgie ? 

Le diagnostic de la fibromyalgie est extrêmement complexe et sa reconnaissance, délicate. Il n'est posé qu'à l'issue d'une démarche d'exclusion très longue, pouvant aller jusqu'à 5, voire 10 ans car il n'existe pas de critères clairs pour la définir.  Dans son rapport d'orientation de 20101, la Haute Autorité de Santé détaille : « Aucune anomalie biologique n’accompagne les signes fonctionnels : il n’y a notamment aucun signe inflammatoire ou immunologique […]. Aucune anomalie radiologique n’est repérée. »

Néanmoins, une proposition de diagnostic comprenant deux critères conjoints a été publiée2 en 1990 par l’American College of Rheumatology (ACR). Le premier est une douleur diffuse de plus de 3 mois, des deux côtés du corps, englobant le squelette axial (colonne vertébrale et thorax). Le second est l'identification d'au moins 11 points (sur 18 définis précisément) douloureux à la pression (voir schéma).

Plus récemment l'ACR a publié une étude3 mettant à disposition des médecins de nouveaux critères diagnostiques, basés sur l’interrogatoire du patient, son auto-évaluation des douleurs, et de nouveaux symptômes (cognitifs et somatiques) jusqu'ici exclus.

Traitements de la fibromyalgie

Le traitement de la fibromyalgie consiste essentiellement à soulager les symptômes, par un programme individualisé alliant différentes méthodes médicamenteuses ou non : anti-douleurs, antidépresseurs, activité physique, psychothérapie, ... L'objectif est de réduire l'impact de la maladie sur la vie du patient et de lui permettre de poursuivre au mieux ses activités quotidiennes.

Sources

  1. Haute Autorité de Santé
  2. Wolfe F. & al, The American College of Rheumatology 1990 Criteria for the Classification of Fibromyalgia. Report of the Multicenter Criteria Committee,1990 Arthritis & Rheumatology
  3. Wolfe F. & al, The American College of Rheumatology Preliminary Diagnostic Criteria for Fibromyalgia and Measurement of Symptom Severity, 2010, Arthritis Care & Research