Mal de dos pendant les règles : causes et solutions

Mal de dos pendant les règles : causes et solutions
Body

Les menstruations peuvent s'accompagner de douleurs dans le ventre... mais pas seulement. Parfois, ces douleurs touchent aussi la région lombaire. D'où vient ce mal de dos ? Et que faire pour y remédier ?

Paragraphes

Quelques jours avant les règles, on peut s'attendre à ressentir divers symptômes physiques et psychiques : poitrine gonflée et douloureuse, fatigue, maux de tête et de ventre, nausées, irritation, stress, déprime, … C'est le syndrome pré-menstruel (SPM). Dans certains cas, celui-ci s'accompagne de douleurs dans le bas du dos. Zoom sur cette lombalgie un peu particulière et sur les solutions pour la traiter.

Pourquoi a-t-on mal au dos pendant les règles ?

Des crampes touchent de nombreuses femmes en période de menstruations, avant ou pendant les règles. Elles sont parfois très douloureuses. On parle alors de dysménorrhée. Les contractions de l'utérus qui se prépare à évacuer le sang et des fragments de muqueuse (l'endomètre) en sont à l'origine.

Il arrive que ces contractions, en bloquant les vaisseaux sanguins alentour, coupent l'apport en oxygène des muscles (notamment du dos) situés à proximité de l'utérus. C'est alors que surviennent les crampes abdominales et les douleurs lombaires. Elles seraient renforcées par une surproduction de prostaglandines, des substances qui déclenchent les contractions.

C'est généralement à la fin de l'adolescence et pendant les années précédant la ménopause que les douleurs sont les plus vives. Chez l'adolescente, elles se réduisent peu à peu et peuvent disparaître après un premier accouchement. Néanmoins, lorsqu'elles sont très intenses et persistent au-delà des saignements, elles peuvent être signe d'endométriose et doivent amener à consulter rapidement.

Que faire quand on a mal au dos pendant ses règles ?

L’une des manières de soulager un mal de dos dû à la dysménorrhée est d'étirer et de masser les muscles du dos. Pour cela, vous pouvez marcher lentement, à grands pas, et bien évidemment sans forcer. Vous pouvez faire des exercices de yoga doux et de respiration profonde. Des étirements, avant ou entre les exercices, pourront être bénéfiques. Des séances de massage, d'acupuncture ou d'acupression pourront aussi vous aider à soulager vos crampes.

Des remèdes maisons pour soulager votre mal de dos lors de règles

Une autre façon de lutter contre les maux de dos liés aux menstruations, c'est d'adopter des remèdes « maison ». Appliquer de la chaleur (bouillotte, coussin chauffant, bain chaud, …) au niveau des douleurs peut s'avérer très efficace. N'oubliez pas de rester bien hydratée en buvant suffisamment d'eau tout au long de la journée.

Certains thés (comme celui aux feuilles de framboisier) permettraient de minimiser les douleurs liées aux crampes. En outre, des apports insuffisants en nutriments (potassium, magnésium, calcium que l'on trouve dans les bananes, le riz brun, les amandes, les avocats, les produits laitiers ou les épinards) pourraient être à l'origine de crampes, alors ne les oubliez pas dans vos repas ! Enfin, évitez autant que faire se peut l'alcool et le tabac et ne négligez pas votre sommeil.

D’autres traitements pour soulager les douleurs dorsales liées aux règles

Vous pouvez également utiliser des traitements médicamenteux comme des antalgiques, type paracétamol. Si vous souhaitez en utiliser, sachez que des pilules contraceptives peuvent dans certains cas aider à résoudre les problèmes de douleurs. Pour cela, faîtes appel à votre médecin pour connaître la solution la plus appropriée.

Sources

  1. Cleveland Clinic - Dysmenorrhea